FORMATIONS BLENDED LEARNING
Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning.
Cette combinaison gagnante permet aux apprenants de suivre les cours de la formation à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et d’interaction avec le ou les formateurs.
Qu’est-ce qu’une formation en Blended-Learning ?
Connu sous le nom de « formation mixte » en français, le Blended Learning est un modèle de formation composé d’activités d’apprentissages en présentiel et à distance. Les apprenants sont suivis par un formateur et effectuent en plus des formations en présentiel, des modules de formation en ligne en fonction de leurs emplois du temps.
Avec la généralisation de l’accès aux nouvelles technologies et la démocratisation du recours au digital, le Blended Learning est un dispositif de formation de plus en plus sollicité.
Sa particularité ? Allier formation à distance et formation présentielle classique. Une modalité de formation qui présente de nombreux avantages. En proposant une partie des cours en ligne, le Blended Learning est un dispositif qui offre une grande flexibilité. C’est pourquoi, cette expérience de formation est souvent privilégiée par les collaborateurs d’entreprises qui doivent allier travail et acquisition de nouvelles compétences par exemple.
Avec le Blended Learning, l’apprenant gagne en autonomie et est acteur de sa propre formation.
Comment se déroule une formation Blended Learning ?
Une formation mixte se divise en deux formes d’apprentissages :
- L’apprentissage en présentiel : le formateur et les apprenants se rencontrent en physique pour discuter de la formation et faire le point sur les avancées des apprenants. Le formateur est l’interlocuteur privilégié des apprenants : il transmet son savoir et guide les participants dans leur parcours de formation. Ces cours en face à face permettent de développer une relation privilégiée entre les formateurs et les apprenants.
- L’apprentissage à distance : les modules de formation sont accessibles en ligne via un logiciel d’e-learning. Les apprenants sont libres de choisir le moment et le lieu où ils souhaitent se former en fonction de leurs disponibilités. Ces cours en ligne offrent une grande liberté puisque les ressources sont accessibles en ligne.
Construire une formation Blended Learning efficace ?
Une formation Blended Learning efficace s’appuie sur une compréhension parfaite des besoins et des attentes de son public cible. En amont de votre formation, réalisez des sondages et des enquêtes d’opinions pour déterminer clairement les aspirations de vos cibles lorsqu’elles se lancent dans une formation. Pour que celle-ci soit efficace, les participants ne doivent pas se contenter d’y assister, mais véritablement s’engager dans leur processus d’apprentissage. En effet, il est primordial d’offrir une véritable expérience apprenante afin de proposer un contenu qualitatif et différenciant.
Étape n° 1 : déterminer les objectifs de la formation mixte
En amont, il faut déterminer précisément les objectifs et les buts pédagogiques de la formation. Cela permettra de définir les modalités, d’élaborer les ressources nécessaires afin de répondre au mieux aux attentes des apprenants.
Quelques questions à se poser :
- Quelles compétences doivent acquérir les apprenants ?
- Quels outils d’e-learning utiliser ?
- Combien de temps doit durer la formation au total ?
- Quelle est la répartition entre les cours en ligne et en présentiel ?
Les objectifs de formation guideront le plan d’apprentissage et le rythme de la formation. Une méthodologie efficace pour mettre en place un dispositif de formation adapté aux différentes personnes qui bénéficieront de cet accompagnement.
Étape n° 2 : détailler clairement le parcours de formation
Pour qu’une stratégie de Blended Learning soit efficace, les apprenants doivent avoir une vision claire du parcours de formation, de sorte à pouvoir s’investir tout au long des modules. Pour cela, le plan de formation doit avoir été construit ensemble et il doit être clair et cohérent.
Étape n° 3 : un accompagnement des apprenants
Pour que la formation de Blended Learning soit efficace, il faut que les participants ppuissnet communiquer avec leur formateur et lui poser toutes les questions nécessaires, par exemple, par e-mail ou messagerie instantanée. Ils doivent se sentir accompagnés tout au long de leur parcours d’apprentissage pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes.