FORMATION ACCESS
HENNEBERT FORMATION vous propose de suivre une formation access, niveau 1 ou 2, afin de mieux pouvoir gérer vos bases de données
Access est le logiciel de base de données le plus répandu dans les entreprises.
Il a rendu accessible la création de bases de données à des utilisateurs non-informaticiens. Cependant, créer et exploiter une base de données ne s’improvise pas.
Pour bien utiliser Access, il est important de comprendre les principes de structuration des données et d’utiliser à bon escient les différents outils. Il est pour cela important de suivre une formation, de base ou de perfectionnement, afin d’utiliser correctement les outils mis à disposition.
À quoi sert une base de données ?
Une base de données sert à stocker de très grandes quantités d’informations. Elle peut par exemple servir à stocker des informations de clients, produits, de personnes… L’avantage d’une base de données va être sa capacité de rangement. Dans une base de données, il est possible de consulter, créer, supprimer et mettre à jour ses données tout en l’organisant comme on le souhaite.
Pour faciliter la gestion d’une base de données, il est recommandé d’utiliser ce qu’on appelle un système de gestion de base de données (SGBD) comme Access qui va permettre de gérer sa base de données plus facilement. Mettre en place un SGBD peut donc être un réel gain de temps et de productivité au quotidien pour vos équipes !
Que contient une base de données ?
Pour représenter la contenance d’une base de données. Considérons qu’une base de données est une armoire. La base est représentée par l’armoire. Dans l’armoire on trouve des tiroirs qui dans une base de données correspondent à des tables. Puis à l’intérieur des tiroirs, il y a les données de la base de données. Ces données sont classées dans des tableaux où leurs caractéristiques sont définies. Il est ensuite possible de faire interagir des données entre elles en effectuant des requêtes.
Qu’est-il possible de faire dans une base de données Access ?
Dans une base de données Access, il est possible :
- D’ajouter de nouvelles données à une base de données
- De modifier des données existantes dans la base de données
- De supprimer des informations
- D’organiser et afficher les données de plusieurs façons
- De partager facilement des données
- D’extraire un rapport de données filtrées et recoupées
Quelles sont les composantes d’une base de données Access ?
Dans une base de données Access, il n ‘y a pas que des tables. Il est possible d’ajouter d’autres composantes comme :
- des formulaires
- des rapports
- des requêtes
- des macros
- des modules
HENNEBERT FORMATION vous propose 2 stages, niveau débutant ou avancé :