Toutes les solutions de financement des formations

Vous trouverez dans cette page différentes solutions de financement des formations envisagées.

Une formation professionnelle peut être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), les Opérateurs de Compétences (OPCO), le Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants (FAF), le Fonds National de l’Emploi (FNE) ou l’Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi (AIF).

Le CPF

Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics, travailleurs indépendants, professions libérales). Ce compte alimenté chaque année en euros vous suit jusqu’à votre retraite. Il vous permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes afin de vous permettre d’évoluer professionnellement et/ou de sécuriser votre parcours professionnel.

 Pour créer un dossier de formation, vous devez vous rendre dans votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Les OPCO

Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises.

Le FNE

Pour aider les entreprises en difficulté, le dispositif FNE-Formation a été mis en place pour accompagner les salariés concernant leurs formations professionnelles. Le but est de faciliter le développement des entreprises et pouvoir faire face aux changements économiques d’autant plus depuis la crise sanitaire de la Covid 19.

error: Copyright HENNEBERT FORMATION