Les Etapes de la formation : un parcours personnalisé
Le développement d’une formation demande une attention très particulière et beaucoup de rigueur. Vous trouverez dans cette page les principales étapes pour développer une formation efficace.
Petite structure, nous sommes très vigilent sur la qualité de nos formations et de nos parcours. Nous proposons de nombreuses formations à notre catalogue mais comme chaque stagiaire est différent, tous nos stages sont totalement personnalisables et adaptables à vos besoins spécifiques. Notre objectif premier étant toujours l’adéquation de la formation à votre objectif/demande, nous pourrons toujours vous proposer des formations totalement « A LA CARTE ».
Pour les personnes en situation de handicap, il est nécessaire de bien évaluer les moyens d’atteindre les objectifs de réalisation de la formation en proposant si besoin un parcours personnalisé en termes de pédagogie et d’organisation. Les formations se font généralement à la demande de l’entreprise sur site.
Premier contact
Suite à un premier échange par mail ou téléphone, nous serons à votre écoute pour connaître votre besoin en formation.
Afin de vous faire une proposition la mieux adaptée à vos objectifs, nous commencerons par cerner le niveau actuel de connaissance des apprenants.
Concernant les formations en informatique :
- nous demanderons systèmatiquement aux stagiaires de remplir un questionnaire d’évaluation afin de bien cerner les objectifs et surtout le niveau actuel ds connaissances.
- nous pourrons si besoin renconter les stagiaires ou avoir un entretien téléphonique
- nous avons également la possibiité de faire passer une évaluation en ligne
Concernant les formations en anglais, nous pourrons :
- rencontrer les stagiaires afin de faire une première évaluation (orale et/ou écrite)
- avoir un entretien téléphonique en anglais pour tester le niveau
- faire passer une évaluation en ligne
Nous pourrons ensuite vous établir un devis ainsi qu’un programme de formation
Inscription à la formation
Si le devis vous convient, vous nous le retournerez signé et cela servira d’inscription. Nous vous établirons alors une convention de stage.
Si la formation à lieu dans le cadre du CPF, nous vous enverrons le lien afin de pouvoir vous inscrire sur la plateforme (Exemple ici)
Nous vous ferons ensuite parvenir une convocation informant de tous les renseignements relatifs à l’organisation : plan d’accès, horaires, organisation de la restauration, etc…
Durée de la formation
Horaires :
En ce qui concerne les formations bureautiques, les horaires sont 09h00-12h00 puis 13h00-17h00 mais peuvent être modifiés si besoin.
La durée de formation est de 7 heures/jour.
Pour les formations en Anglais ou en Français, les sessions sont généralement d’une durée de 2 heures
Pour les formations à la carte, les horaires sont a définir avec l’entreprise
Evaluations :
Tout au long de la formation, une vérification continue de l’assimilation des connaissances est effectuée.
Après chaque nouveau point abordé avec l’animateur, un exercice est proposé au stagiaire afin de mettre en pratique. Au fur et à mesure de l’avancé dans la formation, le stagiaire utilise toutes les notions vues précédemment, permettant ainsi une maîtrise à la fin de la formation.
En bureautique, des études de cas complètes sont proposées en fin de stage afin de vérifier les acquis.
En Anglais ou Français, des tests de progression sont proposés tout au long de la formation. Des bilans sont proposés en fin de module.
Contrôle des présences :
Nous vous demandons chaque demi-journée ou chaque session, de bien vouloir signer la feuille d’émargement. Celle-ci nous permet d’attester de votre présence. À noter que cette formalité est une obligation exigée par la législation sur la formation professionnelle continue pour la prise en charge de votre stage.
Clôture du stage :
Afin d’évaluer et d’améliorer la qualité de nos prestations, nous vous demanderons en fin de stage de remplir un questionnaire de satisfaction formation. Celui-ci présente de nombreux intérêts :
- avoir un retour direct de la cession d’apprentissage,
- détecter d’autres besoins d’apprentissage,
- déceler des dysfonctionnements éventuels,
- identifier les axes d’amélioration,
- garder une trace de ce qui a été réalisé,
- favoriser le dialogue.
Après la formation :
Après la formation, une attestation de stage est envoyée au stagiaire
La facture, l’attestation de présence et les questionnaires d’évaluations sont envoyés à l’employeur
6 mois après la formation, une évaluation « à froid » est proposée afin de vérifier de l’efficacité de la formation réalisée.