Vous êtes ici : Accueil > CPF  > Application Mobile

Application Mobile CPF : Un Outil Révolutionnaire

En plus de faciliter la mise en relation avec l'organisme de formation, cette appli CPF simplifie les démarches relatives aux formations professionnelles et donc à l’évolution de carrière ou la reconversion. Toutes les données utiles sont accessibles en temps réel. Il suffit vous suffit d’être équipé d’un Smartphone ou d’une tablette pour ne manquer aucune opportunité.

La Réforme de la formation se métamorphose à nouveau. Cette métamorphose a commencé avec le remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation). Mais depuis ce 21 novembre 2019, il est possible de gérer d'une manière simple et directe ce compte par le biais d’une appli mobile CPF  : www.moncompteformation.gouv.fr

Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent maintenant choisir, réserver et acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire.

cpf chartres

Les salariés peuvent ainsi s’acheter une formation sur leur téléphone aussi facilement qu’ils twittent.
Ils vont donc enfin se former pour adapter leurs compétences à l’évolution des métiers : c’est en tout cas le pari de ce CPF rénové.

Pourquoi une appli ?

Le Gouvernement a précisé que l’appli CPF n’aura pas pour seul objectif d’optimiser la gestion des heures de formation. Salariés et demandeurs d’emploi auront également la perspective de s’informer sur :

  • les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique
  • les formations qui optimisent les compétences et connaissances exigées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
  • les statistiques sur les insertions professionnelles résultant des formations
  • l’agenda des sessions.

A tout cela, il y aura la possibilité de s’inscrire aux formations directement via l’appli CPF. Les procédures administratives seront ainsi allégées et les apprenants ne seront plus obligés de solliciter l’intervention d’un intermédiaire.

L’appli CPF s’inscrira parmi les outils révolutionnaires

En plus de faciliter la mise en relation avec les organismes de formation, cette appli CPF va également simplifier les démarches relatives aux formations professionnelles et donc à l’évolution de carrière ou la reconversion. Toutes les données utiles sont accessibles en temps réel. Il suffit aux utilisateurs d’être équipés d’un Smartphone ou d’une tablette qui lui offre accès à internet pour ne manquer aucune opportunité.

Application mobile CPF : comment ça marche ?

Cette nouvelle application permet aux apprenants de se connecter sur leur espace personnel grâce à un identifiant et un mot de passe.
Vous pouvez simplement la télécharger pour y avoir accès.
Dans un premier temps, vous serez invité à compléter votre profil (nom, prénom, sexe, adresse postale, adresse e-mail, etc.). Vous entrerez ensuite votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe. Et vous verrez apparaître une somme d’argent d’argent qui vous est réservée pour vous former. 

appli CPF

Vous pourrez ensuite choisir la formation qui correspond à vos besoins.
Vous aurez par la suite une fiche qui va décrire le diplôme visé, son prix, ses modalités d’enseignement ainsi que les différentes sessions possibles. Vous pourrez choisir les modalités qui vous conviennent pour suivre votre formation. Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer pour faire votre demande de formation. 
Grâce à l’application CPF, l’utilisateur pourra filtrer par lieu, prix, la formation qui lui convient. Par la suite, des indicateurs sur le taux de retour à l’emploi et le taux de réponse de l’organisme de formation seront affichés. Ce dernier aura accès à ses droits en euros et pourra s’inscrire directement. S’il rencontre quelque difficulté, il pourra avoir un échange avant la validation de son inscription qui sera faite par l’organisme de formation. 

Inscription : réponse sous 48 heures

Les organismes de formation ont 48 heures - une révolution - pour répondre à une demande d'inscription. Si la formation nécessite des prérequis, un délai supplémentaire de 30 jours maximum est prévu pour vérifier que le candidat coche les cases. Dans les deux cas, le titulaire, s'il est retenu, aura quatre jours ouvrés pour confirmer la commande, puis 14 pour se rétracter. 

Afin de constituer votre dossier de demande de formation, HENNEBERT FORMATION vous accompagne dans cette démarche.
Contactez nous pour en savoir plus au : 02 37 26 28 04

Vidéo de présentation :