Le montage du dossier CPF
Vous souhaitez suivre une formation en Informatique, Anglais ou en Français en mobilisant vos heures de CPF ?
Qui prend l’initiative ?
C’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser les heures inscrites sur votre CPF : le compte vous appartient. Toutefois, si vous souhaitez suivre une formation pendant le temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur
Pour quelles actions ?
- Des formations en Bureautique (WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER, VBA, etc.)
- et/ou en Anglais (Angléiqa général, Anglais professionnel, etc.)
- et/ou en Frnaçcais (Projet VOLTAIRE, etc.)
Pour quelles actions ?
- Des formations en BUREAUTIQUE
Word, Excel, Ppowerpoint, VBA, etc.
- et/ou en ANGLAIS
Général ou Professionnel
- et/ou en FRANCAIS
Projet VOLTAIRE, etc.
Comment mettre œuvre en le CPF ?
- Pendant le temps de travail :
Si vous souhaitez vous former pendant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. Vous devez lui adresser une demande au moins : 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, 120 jours pour une formation de 6 mois et plus.
L’employeur dispose de 30 jours (calendaires) pour vous répondre. A défaut, votre demande est considérée comme acceptée. Les heures de formation réalisées sur le temps de travail sont rémunérées au taux normal.
- En dehors du temps de travail :
Si vous souhaitez vous former en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas de demande d’accord à adresser à votre employeur.
Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par un Conseiller en évolution professionnelle (CEP). Pendant la formation, vous n’êtes pas rémunéré mais continuez à bénéficier de la protection sociale en matière d’accident du travail.
Comment monter votre dossier CPF ?
Le prérequis à toute ouverture de dossier formation est la création de votre Espace personnel sur le site gouvernemental
Pour cela :
- Se connecter sur moncompteformation.gouv.fr,
- Cliquer sur « création de compte » en haut à droite.
- Renseignez votre nom de famille de naissance. Le nom de famille est celui indiqué sur votre acte de naissance. Il peut s’agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère. Il correspond à l’ancien nom patronymique ou nom de jeune fille.
- Renseignez votre numéro de sécurité sociale (13 caractères + la clé à 2 chiffres). Vous trouverez ce numéro sur votre carte vitale pa
- Sélectionnez votre niveau de diplôme le plus élevé ou sans diplôme si vous n’en possédez pas.
- Cliquez sur étape suivante
- Renseignez vos coordonnées téléphoniques Cette information est nécessaires pour échanger avec l’organisme de formation lorsque vous vous inscrirez en formation (devis de la formation, contenu, coût, date…).
- Votre adresse mail. Un code de sécurité à 6 chiffres sera envoyé sur cette adresse.
- Renseignez votre adresse de domicile
- Cliquez sur étape suivante
- Choisissez un mot de passe comprenant 8 caractères minimum avec : 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre
- Acceptez les conditions générales d’utilisation du site
- Validez votre inscription
Comment s’inscrire à une formation ?
Pour vous inscrire à votre formation, la création de L’Identité Numérique La Poste est requise. Pour cela, vous devez être majeur/e, disposer d’un smartphone compatible* et détenir une pièce d’identité française valide (carte d’identité, passeport ou titre de séjour d’une validité égale ou supérieure à 5 ans).
Créez votre Identité Numérique la poste :
Téléchargez gratuitement l’application mobile L’Identité Numérique La Poste et créez et vérifiez votre identité en ligne sur www.lidentitenumerique.laposte.fr
Créez votre compte et saisissez les informations de votre pièce d’identité
Procédez à la vérification de votre identité, soit en bureau de poste, après de votre facteur ou directement en ligne (en vous prenant en vidéo avec votre pièce d’identité)
Activez votre Identité Numérique en définissant votre code personnel
S’inscrire à une formation :
Le plus simple est de nous contacter afin que nous puissions vous envoyer directement le lien sur la page d’inscription correspondant à votre demande.
Voici également quelques liens vers des fiches d’inscription :