Logo

Informatique & Anglais près de Chartres

Hennebert Formation
Menu

Le montage du dossier CPF

Vous souhaitez suivre une formation en Informatique ou en Anglais en mobilisant vos heures de CPF ?
Petit mode d'emploi  :

Qui prend l’initiative ?

C’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser les heures inscrites sur votre CPF : le compte vous appartient. Toutefois, si vous souhaitez suivre une formation pendant le temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur

Comment se calculent les heures inscrites au CPF ?

Les heures sont acquises par année de travail effectuée, à compter du 1er janvier 2015, en tant que salarié. Limité à un total de 150 heures, le nombre d’heures s’acquiert à raison de : 24 heures par an pour un travail à temps complet toute l’année, jusqu’à un seuil de 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite du plafond total de 150 heures.

Pour quelles actions ?

Sont accessibles dans le cadre du CPF :

  • les formations permettant d’acquérir des connaissances de base définies au sein du socle de connaissances et de compétences, 
  • les actions d’accompagnement à la VAE, 
  • les formations qualifiantes ou certifiantes figurant sur des listes établies par les partenaires sociaux
  •  

Les formations linguistiques éligibles sont les suivantes :

  • Formations d’anglais avec certification TOEIC (code CPF : 131204) 
  • Formations d'anglais avec certification BULATS (code CPF : 131205)

A noter !
 Afin d’en permettre l’utilisation, vos heures de DIF doivent figurer sur un document remis par votre employeur le 31 janvier 2015 au plus tard. Cette information peut prendre la forme d’une ligne sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou d’une attestation. Vous pouvez reporter ce solde sur votre compte via le site www.moncompteformation.gouv.fr

Comment mettre œuvre en le CPF ?

Pendant le temps de travail :

  • Si vous souhaitez vous former pendant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. Vous devez lui adresser une demande au moins : 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, 120 jours pour une formation de 6 mois et plus. 
  • L’employeur dispose de 30 jours (calendaires) pour vous répondre. A défaut, votre demande est considérée comme acceptée. Les heures de formation réalisées sur le temps de travail sont rémunérées au taux normal.

En dehors du temps de travail :

  • Si vous souhaitez vous former en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas de demande d’accord à adresser à votre employeur.
  • Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par un Conseiller en évolution professionnelle (CEP). Pendant la formation, vous n’êtes pas rémunéré mais continuez à bénéficier de la protection sociale en matière d’accident du travail.

Comment monter votre dossier ?

Créer son compte :

  • Le prérequis à toute ouverture de dossier formation est la création de votre Espace personnel sur le site gouvernemental moncompteformation.gouv.fr.
  • Cet espace personnel vous permet de: connaître votre nombre d’heures créditées, les listes de formations éligibles, ainsi que les abondements supplémentaires et complémentaires pouvant être sollicités remplir et actualiser un "passeport d’orientation, de formation et de compétences" (consultable uniquement par le titulaire). Il recense les formations suivies et les qualifications obtenues dans le cadre de votre formation initiale ou continue.

Contactez nous pour en savoir plus au : 02 37 26 28 04

contactez-nous