Vous êtes ici : Accueil > Certifications > Certification TOSA

La Certification TOSA

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert. Inscrit à l’inventaire de la CNCP et éligible au CPF, le TOSA® constitue ainsi une passerelle entre le monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi.
La certification TOSA est disponible sur Excel, Word, PowerPoint, Access, VBA Excel, Outlook, et OpenOffice Calc.

tosa

HENNEBERT FORMATION, en tant que centre agrée TOSA®, peut vous proposer de passer cette certification, mais également de passer des tests de positionnement sur les différents logiciels.
Le code CPF TOSA : 237 359

Faites la différence valorisez vos compétences en informatique !

La certification TOSA® est destinée à tous ceux - salariés, demandeurs d'emploi - qui veulent justifier de leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels : Word, Excel, Powerpoint. La certification TOSA® garantit un niveau de maîtrise de ces logiciels dans la pratique professionnelle au quotidien. Afin de garantir la lisibilité du test, le TOSA® est validé par un score sur une échelle de 0 à 1 000 points. Exemple de certificat : TOSA

Comment se déroule l'examen ?

Centre agréé TOSA , nous sommes habilités à faire passer l'examen.
Celui-ci se passe dans nos locaux sur nos ordinateurs préparés à cet effet. Le test est passé sur une plateforme spécialisée, dans un navigateur sécurisé qui interdit l’accès à toute autre application ou page web que celle du test.
Lors de la connexion au site de passage du test, un Briefing vidéo est fait expliquant le déroulement du test.
La durée est limitée à 60 minutes mais la durée moyenne est de 43 minutes
Il y a 35 questions
Il s'agit d'un test adaptatif : un algorithme « intelligent » fait évoluer la difficulté des questions en fonction du niveau du candidat 
Les questions peuvent prendre la forme d’une vidéo, d’une capture d’écran ou bien d’un texte.
Les réponses peuvent prendre de très nombreuses formes : ouvertes, QCM, relier ou classer des éléments, glisser/déposer, choisir des réponses dans une ou plusieurs listes, voir même utiliser un logiciel (question de manipulation).
Le résultat est délivré immédiatement après le passage de la certification.
Le certificat est quant à lui délivré après contrôle des équipes du déroulement de l’épreuve par email dans les 48 heures
Les scores sont compris entre 1 et 1000 et positionne le candidat de débutant à expert
 La validité du test est de 2 ans .

Pourquoi certifier sa formation en bureautique avec le TOSA ?

Dans le cadre de formations CPF, toute formation doit être certifiante. C'est pour cette raison que nous faisons passer systématiquement cette certification aux personnes inscrites dans le cadre de leur CPF.
Dans les autres cas, nous ne faisons que proposer cette certification. 

Le score obtenu, peut être mis en valeur sur un Curriculum Vitae afin de valoriser la maîtrise réelle d'un logiciel informatique. La Certification TOSA peut être passée seul ou à la suite d'une formation bureautique.

cpf_jacques

Demandeurs d’emploi, salariés, élèves, étudiants, vous souhaitez attester de votre niveau de compétences sur les logiciels informatiques EXCEL, WORD ou POWERPPOINT grâce à la la certification TOSA. Je vous propose de mettre toutes les chances de votre côté afin d'obtenir le meilleur score (exemple score Excel) en vous accompagnant, en vous coachant.

Exemple de stage de préparation : Préparation TOSA EXCEL

Contactez nous pour en savoir plus au : 02 37 26 28 04

Référentiel TOSA - RS8 - France Compétences

Lien vers le site de France Compétences : Référentiel TOSA 

Vous pouvez nous consulter pour obtenir le référentiel complet de chaque Test TOSA.

Taux d'obtention, Voies d'accès, Equivalences, Passerelles, Débouchés

  • Voies d'accès : Compréhension et lecture du français
  • Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
  • Débouchés : un score est attendu pour chaque métier. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site Isograd : lien
  • Taux d'Obtention : les certifications TOSA ne sont pas des certifications que l’on peut « réussir » ou « rater ». On reçoit simplement une attestation avec le score obtenu. Il existe cependant une échelle de score. Nous mesurons donc notre taux d'obtention en comparant les objectifs des stages effectués aux scores obtenus.
  • tosa