Vous êtes ici : Accueil > Certifications > Certification TOEIC

La Certification TOEIC

Qu’est-ce que la certification TOEIC ?

Le Test of English for International Communication, plus communément appelé TOEIC, est un examen mesurant la compréhension et l’expression en langue anglaise. C'est une des certifications d'anglais les plus connues.

Il sert à évaluer le niveau des candidats et à déterminer leur capacité à employer l’anglais pour un usage professionnel. Les entreprises sont nombreuses à demander ce test afin de s’assurer que leurs salariés sont à même de pratiquer un anglais courant dans le cadre de leur travail.  
Ce test est souvent exigé pour l'obtention d'un diplôme : ingénieur, grande école de commerce, etc.

HENNEBERT FORMATION, en tant que centre de passation agrée, peut vous proposer de passer cette certification, mais également de suivre un module de préparation à ce test.

Contactez nous pour en savoir plus au : 02 37 26 28 04

Comment se déroule l'examen ?

Centre de test agréé , nous sommes habilités à faire passer l'examen. Celui-ci se passe dans nos locaux sur nos ordinateurs préparés à cet effet. Le test est passé sur une plateforme spécialisée, dans un navigateur sécurisé

L’examen du TOEIC se décompose en deux grandes épreuves, avec au total près de 200 questions à choix multiples auxquelles les étudiants devront répondre. La première (Listening), concernant la compréhension orale, dure 45 minutes. La seconde (Reading), pour la partie écrite, s’étale sur 75 minutes. Au total, l’examen est d’une durée de deux heures.

Au cours de ce test, des questions touchant des situations professionnelles réelles sont posées aux candidats. Elles impliquent notamment des conversations téléphoniques et des déplacements fréquents dans le monde du travail. A chaque fois, trois ou quatre réponses sont offertes. Pour la partie orale, questions et conversations en anglais sont utilisées, alors que la partie écrite sert à vérifier surtout la maîtrise de la grammaire.

Que veut dire mon score ?

Le TOEIC est noté de 10 à 990 qui se rapporte à l'échelle des niveaux de langues CECRL. Ce n’est pas un test qu’on peut « réussir » ou « rater ». On reçoit simplement une attestation avec le score TOEIC obtenu. Le but du TOEIC est de certifier son niveau de compréhension orale et écrite de l'anglais par un examen afin de valoriser un CV pour un poste nécessitant un certain niveau d'anglais, valider un diplôme, etc.

Sur les 990 points, 495 points concerne la partie orale et 495 points concerne la partie écrite. 

Les résultats au test TOEIC Listening and Reading indiquent votre niveau de maitrise de la compréhension orale et écrite de l’anglais, dans le but de démontrer vos capacités à communiquer dans le milieu professionnel. Les scores au test sont déterminés par le nombre de bonnes réponses, qui est ensuite converti en une note échelonnée de 5 à 495 points. L’attestation de résultats fournit les scores des sections Listening (compréhension orale) et Reading (compréhension écrite), le total des scores échelonnés ainsi qu’une corrélation sur les niveaux du CECRL. Le score final est calculé en additionnant les scores de deux sections.

La grille de corrélation des scores TOEIC Listening and Reading fournissent des informations supplémentaires sur les forces et faiblesses d’un candidat au test et sur les axes d’amélioration.

GRILLE TOEIC

Selon les écoles, un score minimal différent vous sera demandé. Celui-ci se situe en général entre 750 et 850 points. On estime qu’un niveau d’anglais courant équivaut à environ 750 points obtenus au TOEIC. A partir de 905 points, votre niveau d’anglais certifié est considéré comme équivalant à une maîtrise professionnelle internationale. Les grandes écoles et les entreprises renommées exigent un très bon niveau d’anglais : pour intégrer le groupe Air France ou HEC, une attestation de score de 850 points est nécessaire.

L’attestation de résultat est à conserver pour prouver vos compétences en anglais professionnel. La certification du TOEIC est valide durant deux ans. Vous pourrez donc présenter votre attestation de résultats pendant cette période pour intégrer une école ou une formation spécifique. Ce délai officiel peut toutefois s’allonger auprès d’organismes de recrutement en fonction de votre situation.

Référentiel TOEIC - RS3130- France Compétences

Liens vers le site de France Compétences : Référentiel TOEIC 

Vous pouvez nous consulter pour obtenir le référentiel complet du Test TOEIC.

Taux d'obtention, Voies d'accès, Equivalences, Passerelles, Débouchés

  • Voies d'accès : Il n'y a aucun pré-requis.
  • Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
  • Débouchés : Il s'agit d'un test de langues qui permet d'évaluer votre niveau linguistique dans un contexte professionnel. Il ne débouche par sur un métier en particulier.
  • Taux d'Obtention : les certifications TOEIC ne sont pas des certifications que l’on peut « réussir » ou « rater ». On reçoit simplement une attestation avec le score obtenu. Il existe cependant une échelle de score. Nous mesurons donc notre taux d'obtention en comparant les objectifs des stages effectués aux scores obtenus.
  • BRIGHT