Vous êtes ici : Accueil > Certtifications > Certification Linguaskill

Les Certifications d'anglais : Linguaskill

Qu’est-ce que la certification LINGUASKILL ?

Disponibles en France depuis l'automne 2018, les deux certifications LINGUASKILL GENERAL et LINGUASKILL BUSINESS sont éditées par Cambridge Assessment et prennent la succession du test BULATS.

Linguaskill est une gamme de deux tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue (les language skills) utilisées dans les situations de la vie quotidienne :

  • Linguaskill General aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle. Cette version "anglais général" est adaptée à tous ceux que le côté "anglais professionnel" du BULATS rebutait.
  • Linguaskill Business traite plutôt des situations de la vie professionnelle. Il est positionné comme un concurrent du TOEIC, dont il partage l'univers business de référence.

Les tests Linguaskill from Cambridge sont inscrits à l’inventaire de la CNCP. Ils peuvent donc parachever une formation d’anglais et rendre ainsi celle-ci éligible au financement Compte Personnel de Formation (CPF).

Les tests Linguaskill permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs et employeurs ou dans l’enseignement supérieur (par exemple dans le cadre du diplôme d’ingénieur). Les tests évaluent jusqu'à 4 compétences - compréhension et expression, écrites et orales – et sont entièrement informatisés.

Test Linguaskill

HENNEBERT FORMATION, en tant que centre de passation LINGUASKILL®, peut vous proposer de passer cette Certification, mais également de passer des tests de positionnement.
Profitez d’horaires flexibles (en journée, en soirée ou le week-end) pour une grande adaptabilité à vos contraintes personnelles.

Contactez nous pour en savoir plus au : 02 37 26 28 04

Comment se déroule l'examen ?

Le test est très complet, - Il s'adapte automatiquement à votre niveau au fur et à mesure que vous avancez dans les questions, un candidat avec un bon niveau aura des questions de plus en plus complexes, alors qu'un candidat au niveau moyen aura des questions à son niveau, - Ce test est en plus accessible à tout moment grâce à son format en ligne, - Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles, il entre donc dans les critères pour une prise en charge par les OPCA au titre du Compte Personnel de Formation, - Sa validité est de 2 ans,

Le test se compose de trois modules.

1/ Reading and Listening :
Ce module de compréhension écrite et orale (Reading and Listening) est adaptatif. Cela signifie que la difficulté des questions augmente ou diminue en fonction des réponses du candidat, jusqu'à ce que Linguaskill ait assez d'informations pour identifier son niveau avec certitude.
En conséquence, le nombre de questions du test n'est pas fixe, et deux candidats qui passent le test en même temps ne voient pas les mêmes questions à l'écran. Le candidat recevra le résultat de cette partie immédiatement après la dernière question.
Pour la compréhension écrite, 5 types de questions : - Un texte court avec des questions à choix multiples - Des phrases à trou - Des textes à trous à choix multiple - Des textes à trous sans propositions - Une lecture longue avec des questions à choix multiple.
Pour la compréhension orale, 2 types de questions : - Des questions à choix multiple en réponse à un enregistrement court - Des questions en réponse à un enregistrement plus long

2/ Writing :
Pour ce module d'expression écrite (Writing), les candidats utilisent un clavier d'ordinateur.
Elle comporte deux activités : - La rédaction d’un texte court, par exemple un email, au minimum de 50 mots - La rédaction d’un texte plus long en réponse à un énoncé, au minimum de 180 mots

3/ Speaking :
Le module d'expression orale (Speaking) se passe sur ordinateur avec un micro-casque. Les questions s'affichent sur l'écran, et les réponses du candidat sont enregistrées et évaluées ultérieurement par des examinateurs. Les résultats sont disponibles sous 48 heures.
Ce module comporte cinq parties : - Répondre aux questions personnelles - Lire à haute voix 8 propositions - Parler pour une minute sur un sujet (avec 40 secondes de préparation) - Commenter sur un graphique (1 minute avec 1 minute de préparation) - Exprimer votre opinion en répondant à 5 questions (1 minute de préparation)

Comment interpréter le score LINGUASKILL?

Le certificat du test comportera des notations qui seront identifiées "Score LINGUASKILL" et "Niveau CECRL" (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Ces notes correspondent aux niveaux suivants :

  • Score de 180+ - Niveau CECRL C1 ET + - Niveau Avancé à Supérieur Avancé
  • Score de 160 à 179 - Niveau CECRL B2 - Niveau Intermédiaire avancé
  • Score de 140 à 159 - Niveau CECRL B1 - Niveau Intermédiaire
  • Score de 120 à 139 - Niveau CECRL A2 - Niveau Élémentaire
  • Score de 100 à 119 - Niveau CECRL A1 - Niveau Découverte.

Il n'y a pas de notion d'échec avec la certification LINGUASKILL, le test vous attribue une notation pour que vous ayez une idée de vos compétences en la matière.

Référentiel LINGUASKILL - RS101- France Compétences

Liens vers le site de France Compétences : Référentiel LINGUASKILL 

Vous pouvez nous consulter pour obtenir le référentiel complet du Test LINGUASKILL.

Taux d'obtention, Voies d'accès, Equivalences, Passerelles, Débouchés

  • Voies d'accès : Il n'y a aucun pré-requis.
  • Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
  • Débouchés : Il s'agit d'un test de langues qui permet d'évaluer votre niveau linguistique dans un contexte professionnel. Il ne débouche par sur un métier en particulier.
  • Taux d'Obtention : les certifications LINGUASKILL ne sont pas des certifications que l’on peut « réussir » ou « rater ». On reçoit simplement une attestation avec le score obtenu. Il existe cependant une échelle de score. Nous mesurons donc notre taux d'obtention en comparant les objectifs des stages effectués aux scores obtenus.
  • BRIGHT