Logo

Informatique & Anglais près de Chartres

Hennebert Formation
Menu

Avec le CPF - Que devient le DIF ?

Les heures de formation acquises au titre du DIF sont toujours utilisables. Vous devez dès maintenant, si cela n'est pas déjà fait,  inscrire le solde d’heures communiqué par votre employeur sur votre compte personnel de formation.

Au 1er Janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé par le Compte personnel de formation (CPF).
Les heures acquises et non utilisées au titre du DIF doivent être reportées dans votre espace sécurisé du site national www.moncompteformation.gouv.fr . Elles devront être utilisées dans le cadre du compte personnel de formation avant le 31 décembre 2020. Passée cette date, ces  heures de DIF seront perdues.
Elles ne figurent pas dans le compteur CPF du salarié mais devront être justifiées auprès de l’OPCA qui finance le Compte Personnel de Formation au moment de leur utilisation. Elles peuvent se cumuler avec les heures acquises au titre du CPF dans la limite de 150 heures. Le solde reste toutefois acquis.
Exemple : En 2017, un salarié aura acquis 72 heures de formation au titre du CPF. S’il disposait également de 120 heures au titre du DIF, il pourra suivre une formation de 150 heures avec l’intégralité de son crédit DIF et 30 heures prises sur son compte CPF. Il lui restera donc 42 heures dans son compteur.

dif chartres