Logo

Informatique & Anglais près de Chartres

Hennebert Formation
Menu

LE CPF : Compte Personnel de Formation

Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.
Le CPF, Compte Personnel de Formation est rentré en vigueur le 1er Janvier 2015, en remplacement du DIF avec lequel il partage plusieurs points communs et quelques différences !

  • Les employés cumulent dorénavant 24 h de CPF par an les 5 premières années et 10 h par an ensuite (contre 20 h de DIF précédemment) sur 9 années avec une limite maximale de 150 h. Ils sont invités à gérer leurs heures de CPF sur le site national : www.moncompteformation.gouv.fr .
  • Les employeurs, Pole Emploi, l'Etat, les régions et le salarié lui-même (ou le demandeur d'emploi) sont invités à abonder ces nombres d'heures en contribuant financièrement à leur compte CPF.
  • La procédure CPF est simplifiée puisque l'employeur ne sera concerné que si la formation a lieu pendant le temps de travail. Les thèmes des formations CPF sont désormais fortement encadrés et restreint à des listes de "prestations éligibles au CPF".
  • Le CPF dispose de son propre financement sous forme d'une contribution des entreprises à hauteur de 0,2% de la masse salariale.
  • Le Compte Personnel de Formation suivra les salariés dès l'âge de 16 et aussi pendant leurs périodes de chomage.

Attention : les heures actuellement versées sur les comptes DIF ne seront pas transférées sur les comptes CPF mais "traitées comme des heures de CPF". On pourra toutefois continuer à les utiliser jusqu'au 31 décembre 2020, en parallèle de ses heures CPF. Le CPF introduit de nouvelles règles, et notamment le besoin de prévoir ses formations 2 mois minimum à l'avance (pour une durée de moins de 6 mois) et 4 mois à l'avance (si elles durent plus de 6 mois).

Vidéo de présentation :

Quelques liens utiles :